Qualité éducative
Notre CPE s’engage dans une démarche soutenant la qualité éducative

De ce fait, notre CPE est soumis aux différentes évaluations émises par le ministère de la Famille, notamment celle prévue dans le cadre de l’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative des services de garde à l’enfance. Pour ce faire, différents critères sont évalués et des choix stratégiques sont mis en place et sont décrits et explicités ici.
Qualité des interactions

Le CPE mise sur des relations chaleureuses et un soutien émotionnel avec les enfants. Le partage, l’entraide, la reconnaissance sont des pratiques courantes et encouragées au sein de tous. L’établissement et le renforcement d’un climat positif sont essentiels de même que l’évitement de comportements négatifs tant entre les enfants et les membres du personnel. La sensibilité du personnel éducateur est valorisée. Par exemple, du réconfort est offert aux enfants, la vigilance et la bienveillance orientent les interventions. Par conséquent, le point de vue de l’enfant est pris en considération dans le choix des activités, interventions, aménagements.
L’organisation du groupe est également soutenue par la gestion des comportements des enfants, l’établissement d’une certaine productivité relative et adaptée au développement des enfants et les apprentissages sont modulés en fonction de l’unicité de chaque enfant.
Enfin, le soutien à l’apprentissage revêt une grande importance dans les interventions en optant pour des activités de développement de concepts qui favorisent les capacités d’analyse et de raisonnement des enfants. L’enfant peut être créatif et ainsi produire ses propres idées ou réalisations. De plus, le personnel éducateur propose une rétroaction de qualité aux enfants à la suite d’une réalisation et/ou d’une proposition quelconque. L’enfant est invité à se positionner face à lui-même, d’exprimer ses idées et de s’apprécier. Le personnel éducateur fournit un modèle langagier soutenu, où de nouveaux mots sont initiés aux enfants, une verbalisation des actions en cours de réalisation est également présente. De cette façon, l’enfant est exposé à un modèle langagier positif vers lequel il peut s’identifier.
Dans toutes les interventions entre l’adulte et l’enfant, le personnel du CPE encourage :
Un mode d’intervention démocratique
Le jeu pour communiquer avec les enfants
La valorisation de l’enfant qui joue
Les périodes d’observation pour chaque enfant
Une attitude positive à l’égard des enfants et des parents
La participation et l’implication dans les activités plutôt que la recherche d’un produit fini
L’intervention démocratique permet un partage du pouvoir entre les enfants et les adultes. Ce type d’intervention incite le personnel éducateur à laisser de la place à l’enfant dans les décisions qui le concernent. Une communication ouverte favorise les échanges avec l’adulte et ses pairs, permettant à l’enfant d’apprendre à tenir compte des idées des autres et à entrevoir une même situation selon différentes perspectives. Le personnel éducateur prend le temps d’observer les enfants et de noter les événements, interactions, activités et comportements de l’enfant. L’analyse de ces observations aide à soutenir et guider l’enfant dans son développement. Des plans d’intervention peuvent découler de ces observations et ces analyses si nécessaire.
Qualité de structuration et de l’aménagement des lieux

Le CPE s’efforce à offrir des lieux accueillants, chaleureux, invitants, stimulants et adaptés. Les équipements et mobiliers sont polyvalents et pour la plupart mobiles, permettant ainsi leur rotation, mises à jour, interchangeabilité. Des espaces sont prévus pour les activités de groupes, les rassemblements, les sous-groupes et pour permettre à l’enfant de se retirer dans son local d’appartenance.
Le choix de l’aménagement tient compte de la complémentarité des activités, interventions et du développement de l’enfant. Par exemple, la même table peut être utilisée pour le repas et pour une activité de bricolage, proposant ainsi un repère sécurisant à l’enfant. Le choix de l’aménagement et du matériel considère les intérêts et les besoins des enfants.
Les aires d’activités et le matériel sont identifiés pour aider les enfants à les reconnaître. Plusieurs outils pédagogiques tels que les affiches, tableau, calendrier, horaire, planificateur des tâches et autres sont aussi utilisés pour permettre à l’enfant de se structurer dans son environnement.
Les espaces sont accueillants, épurés, adaptés, flexibles et sécuritaires. De plus, les membres du personnel :
Permettent aux enfants un contact direct avec le matériel de jeu
Permettent aux enfants de faire usage de leur créativité
Rendent les lieux accueillants pour les enfants et les parents
Aménagent les locaux de manière à favoriser le développement global et l’autonomie de l’enfant
Permettent de créer des interactions avec les enfants et les adultes, de partager, de résoudre des problèmes et des défis
Prévoient des espaces tenant compte des besoins et intérêts des enfants, notamment pour le jeu
Mettent à la disposition des enfants un matériel approprié à leur âge et leur niveau de développement
Et plus encore!
Qualité des pratiques d’observation des enfants et planification des activités

Le Programme éducatif du CPE insiste sur le processus de l’intervention éducative. La première étape de ce processus étant l’observation, cette dernière est primordiale. Par l’observation, le personnel éducateur recueille des informations sur chaque enfant. Il peut ainsi orienter ses interventions, mieux organiser son environnement et planifier les activités qui répondent aux besoins de chaque enfant.
En plus de lui permettre de mieux planifier et intervenir, les observations permettent au personnel éducateur d’apprendre à connaitre chaque enfant. Il observe les défis du moment, les goûts et les capacités de chacun d’entre eux, en lien avec leur zone proximale de développement.
L’observation conduit également à détecter d’éventuelles difficultés vécues par les enfants et à vérifier dans quel contexte celles-ci se manifestent De plus, les observations permettent de centrer le dialogue sur l’enfant et ainsi informer le parent sur le développement et l’évolution de son enfant.
Certains outils sont utilisés afin de soutenir et de consigner les observations. Ils permettent de suivre l’évolution de l’enfant, de mettre en lumière ses forces et de répondre à leurs besoins spécifiques considérant le chemin parcouru
Qualité des interactions avec les parents

Le CPE reconnaît le parent comme le principal éducateur de son enfant et déploie une multitude d’initiatives permettant à celui-ci de communiquer avec le CPE. Ce document explique clairement les outils disponibles aux parties afin de communiquer l’information quant à son enfant, mais aussi en ce qui concerne le Programme éducatif du CPE, tout au long de son séjour et même avant le début de l’intégration (visites préalables, communications, etc.).
Adaptation et intégration de l’enfant à la vie en collectivité

Le personnel éducateur organise la vie en collectivité en tenant compte des besoins, des particularités et du niveau de développement des enfants. Il soutient et adapte ses attentes pour chaque enfant lors de son intégration. Il est un modèle et soutient les enfants dans l’adoption de comportements appropriés à la vie de groupe et dans la résolution de conflits. Il adopte une approche inclusive, c’est-à-dire planifiée dès le départ en tenant compte des besoins de l’ensemble des enfants, y inclus ceux des enfants à besoins particuliers. Par conséquent, tous les enfants admis au CPE sont inclus dans les groupes et participent aux activités normales telles que les routines, les activités dirigées, les transitions, les sorties et autres dans la mesure du possible.
Les sorties à l’extérieur du CPE se voient enrichissantes pour le développement global des enfants. Le personnel éducateur ainsi que les enfants fréquentent les parcs environnants, les écoles, les institutions municipales locales telles que la bibliothèque et la caserne de pompiers, etc.
Tout au long de son cheminement au CPE, l’enfant vit des expériences variées dans son environnement. Notre centre est très impliqué au sein de sa communauté et fait preuve d’un leadership accru auprès d’organismes complémentant notre mission.
Voici une liste d’implications
Membre de l’AQCPE | Association Québécoise des CPE
Membre du RCPEM | Regroupement des CPE de la Montérégie
Partenaire au sein de comités visant le soutien pédagogique
Orthophonie, ergothérapie, etc.
Membre de la table de concertation petite enfance Kateri, en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Ouest
Membre du comité de la transition scolaire en collaboration avec le CSS des Grandes-Seigneuries
Partenariats avec les bibliothèques municipales, les résidences pour personnes âgées et les organismes communautaires avoisinants
Centre de la Petite Enfance
La Mère Schtroumph
Des profits au services de vos enfants!
Tous les profits de ce projet de financement seront réinvestis dans les services offerts aux enfants de notre CPE.
Nous vous invitons à assister à l'assemblée générale annuelle pour plus de détails.
Menu rapide
Au Petit Pied-Bleu
100, rue de la Sarcelle
Candiac, QC J5R 0V4
Monchampignon
235, boul. Monchamp
Saint-Constant, QC J5A 2R6
Ronchampignon
169, rue de Ronsard
Saint-Constant, QC J5A 0K2
Centre de la Petite Enfance
La Mère Schtroumph
Des profits au services de vos enfants!
Tous les profits de ce projet de financement seront réinvestis dans les services offerts aux enfants de notre CPE.
Nous vous invitons à assister à l'assemblée générale annuelle pour plus de détails.
Menu rapide
Monchampignon
235, boul. Monchamp
Saint-Constant, QC J5A 2R6
Au Petit Pied-Bleu
100, rue de la Sarcelle
Candiac, QC J5R 0V4
Ronchampignon
169, rue de Ronsard
Saint-Constant, QC J5A 0K2